Achat d’œuvres d’art en ligne : de plus en plus d’amateurs séduits

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Commander un tableau, une photographie ou une sculpture en ligne est aujourd’hui de plus en plus courant. Le marché de l’œuvre d’art et d’art abstrait sur Internet se porte d’ailleurs très bien. En 2015, il a enregistré des ventes d’un montant global de 3,21 milliards d’euros avec une augmentation de plus de 20 % par rapport à l’année précédente. Cette augmentation significative montre l’engouement grandissant que les amateurs d’art accordent à ce nouveau mode d’achat moderne et avantageux.

La majorité des acheteurs reste réticente

Une certaine idée reçue suppose que pour acheter une œuvre d’art abstrait, il est indispensable de partager une expérience physique (toucher ou visuel) avec celle-ci. Cette philosophie, si on peut la qualifier ainsi, a longtemps miné le commerce en ligne. Pourtant, la montée en flèche des ventes enregistrée depuis plusieurs années dément cette idée et montre le changement des habitudes d’achats des amateurs. Malgré tout, selon le rapport Hiscox sur le marché de l’art en ligne publié en 2016, 51 % des amateurs d’art restent réticent à l’idée de commander en ligne. Ils restent donc majoritaires par rapport aux 49 % qui ont déjà franchi le pas.

Lire également : Cadeau romantique : comment la faire craquer ?

Des acheteurs en forte augmentation

Près de la moitié des amateurs d’art se sont donc décidé à acheter leurs œuvres d’art et art abstrait préférées en ligne. Ils restent donc relativement minoritaires. Malgré tout, leur nombre est en forte augmentation. À titre d’exemple, ce nombre a augmenté de 39 % entre 2014 et 2015. Les amateurs novices sont les plus nombreux à adopter ce mode d’achat. Ils représentent plus de 41 % des acheteurs actifs en 2015.

Les acheteurs toujours plus actifs

Malgré cette réticence de la majorité des amateurs, le rapport Hiscox assure que ce marché de l’art en ligne a encore de beaux jours devant lui. En effet, les acheteurs d’œuvres d’art et d’art abstrait sur Internet sont très actifs. Selon l’étude, plus de 90 % d’entre eux comptent acheter la même quantité et même plus dans les mois à venir. Cette motivation s’explique en partie par leur satisfaction et par la fiabilité des sites spécialisés comme https://oeuvre-d-art.fr/. Ces sites proposent en effet des services de haute qualité et garantissent l’authenticité de leurs produits. Ce mode d’achat présente par ailleurs l’avantage d’accéder à des ventes qui se déroulent dans des pays situés loin des acheteurs potentiels et limite donc les dépenses.

A voir aussi : Un mariage de princesse pour réaliser notre rêve de petite fille !

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons