A quoi sert une formation en coiffure?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous êtes passionné par la coiffure que vous voudrez en faire votre métier ? Devenez un excellent coiffeur en suivant une formation spécialisée dans ce domaine !

La nécessité d’une formation coiffure

Travailler dans le monde de l’esthétique de la chevelure est un domaine qui attire de nombreuses personnes. La coiffure est en effet une question d’art, de savoir-faire et d’expression. A travers ce métier, il est possible de mettre en valeur votre sens de l’esthétisme et surtout votre créativité.

A lire également : Les françaises adorent le parfum Lolita

Comme ce travail tourne autour de la chevelure, votre quotidien sera animé par l’utilisation de brushing, de produits cosmétiques, etc. A travers vos matériels et produits, vous serez alors en mesure de mettre en beauté tous types de coiffures, allant des hommes aux femmes.

Pour exceller dans ce métier, il est capital de maitriser toutes les techniques qui s’y rapportent. Avoir une habileté pertinente n’est pas suffisant à ce sujet, car une formation coiffure est incontournable.

A voir aussi : Deux solutions de marquages d’objets publicitaires

Passer par une formation vous plongera au cœur du métier en vous donnant la possibilité de faire un travail de professionnel qui satisfera votre clientèle. En outre, vous serez capable de traiter toutes leur demande, tant sur le style que sur l’élégance de leur chevelure.

Sachez aussi que le métier de coiffeur demande une certaine résistance physique de votre part, étant donné que vous serez debout avec les bras qui travaillent dans tous les sens quand vous vous occupiez des clients !

Comment se déroule la formation coiffure ?

Pour suivre une formation dans le domaine de la coiffure, vous avez le choix entre de nombreuses options. En effet, il est possible d’apprendre le métier en ayant un CAP ou un bac +2.

Avec un CAP, vous pourrez apprendre les principales bases du métier. Un bac pro vous donne accès aux compétences de perruquier-posticheur. Ce dernier a les compétences nécessaires pour poser et même fabriquer des perruques (en cheveux naturels). À ce stade, il est possible de travailler aux comptes des personnes jouant du théâtre ou du cinéma.

L’avancement de la formation coiffure passe par l’obtention d’un brevet professionnel après un an d’étude qui suit le CAP. Le brevet de maîtrise succède ce certificat. Avec un BP, vous aurez la possibilité de gérer un salon de coiffure et même d’enseigner des novices de la coiffure. Un BM est un stade évolué dans le statut de coiffeur et une formation de ce genre se prépare en 2 ans. C’est à la charge des chambres des métiers qu’est lié l’accès à ce certificat et il faut avoir un BP ou une expérience approuvée de 5 ans pour pouvoir suivre le programme.

 

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons