4 conseils pour reconnaître soi-même les vêtements durables

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Ce n’est un secret pour personne que l’industrie de la mode a eu un impact significatif sur l’environnement et le bien-être des gens. Heureusement, de plus en plus de marques et de fabricants reconnaissent la nécessité d’agir. Par conséquent, la production de vêtements durables est de plus en plus à l’avant-plan et de plus en plus visible. La marque Suitable en est un bon exemple. Pourtant, il peut être difficile de reconnaître un vêtement durable. Dans cet article, nous vous donnons 4 conseils pour que vous puissiez acheter des vêtements en toute bonne conscience.

1. Sachez ce que vous achetez

La première étape pour reconnaître les vêtements durables est de savoir quel tissu vous tenez dans vos mains. La matière première la plus couramment utilisée pour les vêtements est le coton, mais savez-vous comment il est cultivé et traité ? Le plant de coton a besoin de beaucoup d’eau pour pousser, et des pesticides ou des herbicides sont également utilisés pour prévenir les parasites et les maladies. Les plantations de coton sont donc très nocives pour l’environnement. Heureusement, vous pouvez choisir d’acheter des vêtements en coton biologique. Cela signifie que la consommation d’énergie et d’eau a été prise en compte. En outre, aucun plastique ou autre produit chimique n’a été utilisé. Il est également facile de vérifier si d’autres fibres naturelles telles que le bambou, le lin et le chanvre ont été utilisées. En outre, vous pouvez vérifier si la laine a été obtenue dans le respect des animaux.

A voir aussi : L’histoire de la chaussette pour homme

2. Examiner les étiquettes

Bien entendu, tout le monde peut affirmer que les vêtements qu’il fabrique sont respectueux de l’environnement. Toutefois, les labels vous garantissent que la production répond à des normes fixées par une partie indépendante. C’est notamment le cas des certifications internationalement reconnues telles que GOTS (Global Organic Textile Standard), Fair Trade Certified et B Corp. Ces organisations s’engagent non seulement en faveur de l’environnement, mais veillent également à ce que les personnes ne soient pas exploitées et ne travaillent pas dans des conditions dangereuses. Le fait que le coton soit issu de l’agriculture biologique ne signifie pas que les travailleurs du textile ont reçu un salaire équitable. L’inverse est également vrai : ce n’est pas parce qu’un produit a été exploité de manière équitable qu’il est bon pour l’environnement.

3. Soyez conscient de vos habitudes d’achat

Vous aimez suivre les dernières tendances de la mode ? Dans ce cas, vous savez que les magasins et les marques proposent chaque saison une nouvelle collection. C’est pratique, bien sûr, mais ce n’est pas bon pour l’environnement. La mode rapide est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux textiles finissent dans les décharges. Vendre des vêtements le moins cher et le plus rapidement possible ne garantit pas une bonne qualité ou une production responsable. Il est préférable d’investir dans des vêtements intemporels que l’on peut combiner en toute sécurité au fil des saisons. Par exemple, une chemise blanche, une veste bleu foncé et un jean bien coupé. Vous êtes évidemment moins lié par les tendances, mais vous restez élégant.

A lire en complément : Tatouage: questions/réponses avant de passer à l'acte

4. S’imprégner des marques

Chacun a une préférence pour une marque de vêtements. Qu’il s’agisse de confort ou d’apparence, ce sont des articles qui contribuent à déterminer l’aspect de votre garde-robe. Il est donc d’autant plus important d’examiner de plus près le degré de transparence de vos marques préférées. Que disent-elles de la durabilité sur leur site web ? Comment la marque est-elle connue dans les médias et sur les forums de discussion ? Les rapports annuels contiennent généralement des objectifs en matière de développement durable et de responsabilité sociale des entreprises. Ces objectifs sont-ils clairs ? Bien entendu, vous pouvez également vous rendre dans le magasin ou appeler le service clientèle pour savoir exactement comment les vêtements sont fabriqués. Tout cela vous permet de faire un choix éclairé.

Partager.