Les uniformes scolaires sont-ils bons pour l’éducation des élèves ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous vous êtes sûrement déjà posé cette question : Pourquoi n’avons-nous plus d’uniformes dans les écoles, alors que nos voisins anglo-saxons les ont conservés ? En fait, vous n’êtes pas la seule personne à vous poser cette question puisqu’il s’agit là d’un éternel débat. Faut-il remettre le port de l’uniforme au goût du jour ? Ce débat a lieu chaque année peu avant les différentes rentrées des classes. Nombreux sont ceux qui défendent l’uniforme en lui donnant un rôle pédagogique, mais nombreux sont ceux également qui démontent l’argumentaire favorable au retour de l’uniforme. Qu’en est-il réellement ? Nous allons tenter de parler du rôle pédagogique de l’uniforme scolaire.

Les avantages des uniformes

Pour les partisans de son retour sur les bancs de l’école, le port de l’uniforme aurait des vertus pédagogiques à l’école. Dans un premier temps, cela permettrait à chaque élève de différencier les moments où il doit travailler des moments de loisirs: Lorsqu’il porte l’uniforme, il prend conscience qu’il s’agit d’un temps de travail. Il peut ainsi faire la différence entre vie scolaire et vie privée. L’élève aurait alors un meilleur comportement en classe.

A voir aussi : Comment se faire aider en cas de litige ?

Deuxièmement, le port de l’uniforme permettrait une meilleure concentration. En effet, lorsque l’uniforme est porté par l’ensemble des élèves, il n’est alors plus nécessaire de bien paraître aux yeux des autres. Ainsi les élèves sont davantage concentrés et ouverts aux autres camarades.

Troisièmement les uniformes seraient un réel facteur d’intégration dans un groupe. En effet, en temps normal, les tenues vestimentaires sont une source de jalousie ; les élèves se comparent entre eux. Seulement, tous les élèves n’appartiennent pas à la même classe sociale et des enfants issus de familles qui n’ont pas beaucoup de moyens financiers peuvent avoir du mal à s’intégrer dans un groupe d’élèves qui seront vêtus de marques connus.

A voir aussi : Office 365 pour les entreprises de petite et moyenne taille

Lutter contre l’hypersexualisation

Le port de l’uniforme serait un moyen de limiter l’hypersexualisation des filles. En effet, il n’est pas rare d’observer – dès l’école primaire – des filles à peine âgées de 8 ou 9 ans qui commencent déjà à s’habiller comme des femmes adultes. Ajoutée au maquillage, la tenue vestimentaire d’une jeune fille peut rapidement accélérer la maturité d’une enfant, et changer le regard des garçons à son égard.

Si votre école demande à vos enfants le port de l’uniforme, n’hésitez pas à vous rendre en ligne pour choisir celui qui lui conviendra le mieux.

Partager.