Pourquoi recourir à l’accompagnement à la création d’entreprise ?

L’accompagnement à la création d’entreprise est un dispositif qui contribue à la réussite de la mise en place d’une nouvelle entité. Voici les raisons pour lesquelles recourir à ce service d’aide. 

Parce qu’il est difficile de créer une entreprise

Un jeune entrepreneur n’est pas toujours armé pour affronter les différents aspects de la vie d’entrepreneur. S’il est isolé, il peut facilement tomber dans la peur et se désociabiliser : d’où l’intérêt de solliciter un accompagnement lors de la phase de pré-création.

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L’accompagnement à la création permet au dirigeant de se former sur tout ce qui touche de près ou de loin à son activité. Parmi l’équipe de formateurs, on distingue des chefs d’entreprise, des avocats, des comptables et des marketeurs. Grâce au soutien de ces spécialistes, l’entrepreneur bénéficie des connaissances essentielles pour développer au mieux son entreprise. Le montage du business plan et la réalisation des prévisions financières figurent notamment dans le parcours de formation. 

Parce que l’accompagnement participe à la pérennité de l’entreprise

La moitié des jeunes entrepreneurs ayant recouru à un accompagnement bénéficie d’une activité pérenne dans les 3 ans suite à la création. 75% d’entre eux ont même une activité qui a duré entre 7 à 10 ans. 

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Bon à savoir : Cela est une excellente indication étant donné qu’en parallèle de ces « success story », 50% des sociétés déposent le bilan avant leur troisième année d’exercice. Pour partir sur de bonnes bases, il est primordial que les dirigeants soient capables de mettre en place une stratégie réaliste. En ce sens, l’accompagnement à la création d’entreprise est un must. 

Enfin, il est bon de savoir que plusieurs associations d’entrepreneurs, clubs d’entreprises et réseaux spécialisés se mobilisent pour assurer l’accompagnement des jeunes dirigeants. Ils ont un but commun qui est d’inciter les dirigeants à participer à des rencontres, à faire des échanges et des partages d’expérience. Dans un club d’entreprise, par exemple, les entrepreneurs peuvent partager les difficultés qu’ils rencontrent dans la gestion de leur société.