Pour transformer ou pour booster la communication digitale d’une entreprise, certaines entreprises font recours au motion design. En effet, cette technique présente d’excellents avantages pour la communication. Essentiellement, elle permet d’attirer au mieux l’attention d’une cible spécifique. Le cap sur l’intérêt du motion design pour les entreprises !
Plan de l'article
Qu’est-ce que le motion design ?
Le motion design est une technique utilisée dans le domaine du marketing digital. En effet, elle vise à mettre des éléments graphiques en mouvement dans le but de faire passer au mieux un message. Ces éléments se présentent notamment sous forme de courte vidéo, de photos ou encore de textes en mouvement. Les illustrations sont généralement associées au son pour avoir des réalisations de courtes durées. Pour faire la meilleure expérience du motion design, certaines actions demandent une expertise en storytelling.
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Les outils et étapes du motion design
La création en motion design requiert l’utilisation de logiciels ou d’applications appropriés. Les logiciels les plus utilisés pour cet usage sont notamment : Adobe After Effects, Cinema 4D ou encore Fusion. Pour réussir un motion design, bien des étapes progressives et spécifiques sont indispensables. En premier lieu, le motion designer doit prendre connaissance des besoins et envies de l’entreprise. Cette phase permet en effet d’établir au mieux les objectifs à atteindre tout en respectant l’image de l’entreprise.
Ensuite, la rédaction du script qui est l’une des étapes les plus importantes. Essentiellement, elle consiste à théoriser la narration de la vidéo avant de passer à l’animation. Encore appelée storytelling, c’est l’élément qui sert à captiver l’attention des clients. Une fois la rédaction du script terminée, la rédaction du discours de la voix off est la prochaine étape. Alors, on peut procéder à une estimation de la durée de la vidéo.
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Après cette étape, le motion designer devra créer un story-board pour détailler les séquences tout en intégrant le texte de la voix off. Ensuite, vient la phase de l’animation des visuels et l’enregistrement de la bande sonore. Pour finir, le motion designer doit passer à la compilation du fichier et à sa diffusion. Si nécessaire, il ajoutera aussi des sous-titres à la vidéo avant de la diffuser.
Les avantages du motion design pour une entreprise
Pour une entreprise, le motion design est d’abord un outil qui augmente la visibilité et favorise le référencement. Des études prouvent que la majorité des internautes s’attardent beaucoup plus sur des contenus visuels sous forme de vidéo. Les vidéos représentent donc un moyen idéal pour faire passer des informations sur vos produits et services. De plus, lorsque les présentations se font sous forme de vidéo, elles sont susceptibles d’être très vite mémorisées.
Produire des vidéos aide également à améliorer le référencement du site. Sur cette base, le site acquiert de fortes chances de bien se positionner sur les moteurs de recherche. Cette visibilité constitue alors une ouverture à de nouveaux potentiels clients. Par ailleurs, une vidéo en motion design est un moyen pour se démarquer de la concurrence. Les contenus proposés sont modernes et susceptibles d’être viraux sur le net. Autrement dit, cette technique permet de booster la visibilité et la rentabilité de l’entreprise.