Les clés de la nutrition pour une santé oculaire optimale

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La qualité de notre vision et la santé de nos yeux sont grandement influencées par notre alimentation. En adoptant un régime riche en nutriments essentiels et bénéfiques pour les yeux, nous pouvons contribuer au maintien d’une vision optimale et réduire les risques de problèmes oculaires liés à l’âge ou aux agressions extérieures.

Les antioxydants, alliés indispensables des yeux

Les antioxydants jouent un rôle fondamental dans la protection de nos yeux contre les effets du vieillissement et des agressions extérieures (lumière excessive, fumée, pollution…). Ces molécules détruisent les radicaux libres responsables des dommages cellulaires et de la dégénérescence oculaire. Parmi les antioxydants les plus bénéfiques pour la santé oculaire selon le Dr Cyrielle Bela, on retrouve les vitamines A, C et E, le zinc, les caroténoïdes (lutéine et zéaxanthine) et les acides gras oméga-3.

A lire en complément : Pourquoi adopter le marbre pour le sol du salon ?

Vitamines et minéraux, sources et bienfaits pour les yeux

La vitamine A est indispensable au bon fonctionnement de la rétine et à la qualité de notre vision nocturne. Elle est présente dans les produits d’origine animale tels que le foie, les œufs, et les produits laitiers mais aussi dans les légumes à feuilles vertes et les fruits colorés, sous sa forme de provitamine A (bêta-carotène). Les carottes, épinards, abricots et le melon sont d’excellentes sources de vitamine A. La vitamine C contribue à renforcer les capillaires sanguins et les tissus conjonctifs de l’œil, ainsi qu’à prévenir la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). On la retrouve en grande quantité dans les agrumes (oranges, citrons, pamplemousses), les kiwis, les fraises, les légumes verts et les poivrons rouges. La vitamine E protège les cellules oculaires des effets néfastes du stress oxydatif causé par les radicaux libres. On la trouve principalement dans les huiles végétales, les noix et les graines (amandes, noisettes, tournesol) et les légumes verts. Une carence en vitamine E peut entrainer une baisse de la vision et augmenter les risques de troubles oculaires tels que la DMLA. Enfin, le zinc est présent dans la rétine et participe notamment à sa protection contre les agressions extérieures. Le zinc soutient également le métabolisme des vitamines A et E, améliorant ainsi leur efficacité dans la lutte contre les dommages oxydatifs. Les meilleures sources de zinc comprennent les viandes rouges, les crustacés, les légumineuses, les céréales complètes, les noix et les graines.

Les acides gras oméga-3, bénéfices pour les yeux et sources alimentaires

Les acides gras oméga-3 sont des éléments essentiels pour maintenir la santé oculaire et prévenir diverses affections telles que la sécheresse oculaire, la DMLA et l’apparition de taches aveugles. Ils sont particulièrement concentrés dans les huiles de poissons gras (saumon, maquereau, sardines) et certaines huiles végétales (lin, colza) ou autres graines (chia, lin). Il est donc recommandé d’intégrer suffisamment de ces aliments dans notre alimentation quotidienne afin de contribuer au bien-être de nos yeux.

A lire aussi : Combien de go pour un forfait mobile ?

L’alimentation équilibrée, garante d’une vision performante

Pour profiter pleinement des bienfaits des nutriments sur la santé oculaire, il est essentiel d’adopter une alimentation équilibrée et variée. Priorisez les fruits et légumes colorés riches en vitamines et caroténoïdes, les noix et graines pour les vitamines E et les acides gras essentiels, ainsi que les poissons gras pour les oméga-3.

Partager.