DPE : en quoi est-ce obligatoire ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Un DPE en cours est souvent source de confusion pour les locataires et les acheteurs. Pourtant, certaines annonces mentionnent ce terme. En clair, il s’agit d’un diagnostic de performance énergétique en cours d’exécution afin que les bailleurs gagnent du temps dans la visite du bien. En général, un DPE est toujours obligatoire pour de multiples raisons. Tout de suite les détails.

Pour la sécurité des futurs occupants

Qu’il s’agisse d’une maison faisant l’objet d’une vente ou de location, effectuer un diagnostic immobilier se révèle être indispensable. Obligatoire ou pas, cela semble être d’un intérêt capital pour mieux informer les futurs occupants de l’état du lieu et de ce qui risque de se produire. En toute logique, un dpe en cours peut être une grande impasse pour les propriétaires, mais il est souvent recommandé de trouver un diagnostiqueur professionnel qui assurera la bonne exécution du travail. L’étude va donc se porter sur l’évaluation énergétique du bien. À noter que selon la loi, la publication de la classe énergie ou de l’étiquette énergétique de la maison dans une annonce locative ou de vente doit être de rigueur. Cela afin de rassurer les acquéreurs quant à la légalisation de la procédure. En général, on vérifie surtout le système de chauffage dans l’habitation ainsi que la consommation énergétique.

A lire en complément : Quels sont les critères essentiels pour choisir sa machine à glaces?

Pour l’estimation du bien

L’estimation d’un bien ne concerne pas uniquement les maisons à vendre puisque c’est en sachant la valeur de ceci qu’on pourra fixer le loyer. Pour estimer la valeur d’un bien immobilier, il faut étudier tous les détails. Donc, en cas d’un dpe en cours, on ne pourra pas l’établir efficacement et avec précision. Néanmoins, il existe des professionnels sur qui on pourra compter pour ce genre de démarche. D’autre part, pour réaliser un DPE, il faut prendre en compte l’état énergétique du lieu. Respecte-t-il l’environnement ? Quel type de chauffage y est présent ? Etc. Et c’est en fonction du résultat de l’évaluation qu’on pourra fixer le loyer ou le prix de vente de l’immobilier.

Pour l’amélioration de la performance énergétique

Il faut noter que l’évaluation ne concerne pas uniquement le chauffage du foyer, mais tout ce qui concerne les installations ayant recours à l’électricité : climatisation, eau chaude et concerne aussi la quantité des gaz à effet de serre dans la maison. Aussi, si le niveau de performance énergétique est faible, il faudra l’améliorer. L’intérêt est multiple sachant que les acheteurs ou les locataires ne prendront pas le risque d’habiter dans un bâtiment à faible niveau de confort. Une fois le dpe en cours prendra son terme, le propriétaire doit absolument remettre à niveau la performance énergétique de la maison.

A voir aussi : Le logosynthèse, une méthode pour se libérer émotionnellement

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons