Comment choisir une bonne formation de coaching ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Toute personne qui souhaite faire du coaching son métier d’avenir souhaitera dans un premier lieu faire une formation de coaching. En effet, le monde du coaching est plus qu’un effet de mode, c’est un domaine qui marche et surtout qui crée un réel engouement tout en restant inscrit dans le contexte actuel. Par contre, si les personnes voulant devenir coachs sont de plus en plus nombreuses, choisir la bonne formation reste le casse-tête de la plupart d’entre eux. Pourtant ce n’est pas les offres de formations qui manquent. D’ailleurs, certains sites internet d’écoles comme http://cohesciencescoaching.com/presentation-de-lecole/ ou d’autres organismes proposent des formations diplômantes. Toutefois, le plus important est de connaitre les critères nécessaires au choix d’une bonne formation.

Tout commence par vous

La première chose avant de vous lancer à la quête d’une école de formation de coaching est de vous demander ce que vous recherchez réellement. En effet, vous devez tout d’abord avoir une idée de votre projet professionnel et des objectifs auxquels vous aspirez lors de cette formation. D’un autre côté, essayez de vous juger l’importance de cette formation ou de cette nouvelle orientation professionnelle dans votre cursus. En outre, il est nécessaire de penser aux finalités sur la méthode de coaching que vous souhaiteriez appliquer et sur le client idéal avec qui vous voudriez travailler.

Lire également : Les principaux avantages des menuiseries en pvc

Le contenu pédagogique, un paramètre crucial

Le contenu pédagogique de la formation est la clef qui permet de juger la qualité d’une bonne école de formation. C’est à travers ce contenu que vous aurez les compétences nécessaires pour devenir un bon coach. Il faut premièrement penser l’approche du coaching entreprise par l’école et la mesurer à votre projet professionnel en tant que coach. Ensuite vient l’approche pédagogique utilisée par l’école pour transmettre les connaissances. Il faudrait alors avoir une vue sur des démonstrations, des expérimentations, une supervision, la mise en pratique, le co-coaching, etc.

Les approches pédagogiques sont nombreuses, mais seule une approche qui enseigne les réelles compétences du coaching dans une durée plus ou moins longue avec des séances de pratiques supérieures sur les théories vous sera bénéfique. Par ailleurs, il faut aussi que vous statuiez sur le type de coaching enseigné. À vrai dire, il existe un coaching individuel, un coaching d’entreprises, un coaching de vie, un coaching de carrières, entre autres. Par contre, un contenu peut être alléchant et adéquat, mais il faudrait que le personnel enseignant soit aussi de qualité. Ce personnel peut être composé de coachs professionnels ou d’enseignants qualifiés.

A lire également : Comment sécuriser les locaux de son entreprise

Bien peser sa décision finale

Avant de prendre sa décision finale, il faut peser toute l’importance que vous donnez à chacun des paramètres ci-dessus. Mais il ne faut surtout pas oublier de se renseigner sur les certifications dont dispose l’école et si vous pouvez les faire valoir au niveau national ou international ou même son éligibilité aux possibilités de financement. D’un autre côté, penser à assister aux soirées d’informations de certaines écoles ou de rencontrer d’anciens élèves de l’école vous sera bénéfique. À défaut, nouez le contact avec certains coachs professionnels et récoltez leur avis.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons