Comment bien choisir des skis et son snowboard ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Quel que soit le sport de glisse que l’on préfère pratiquer, le matériel a bien sûr une importance considérable et, selon niveau, il peut aussi avoir une influence sur les performances. C’est pourquoi il est indispensable de choisir un équipement glisse adapté, qui vous permettra de profiter au mieux de votre activité sportive, tout en vous garantissant une sécurité maximale.

Avoir confiance dans son matériel permet aussi de progresser plus rapidement. Bien connaître les skis ou les snowboards peut donc se révéler indispensable pour éviter toute déception, ou simplement d’investir dans un équipement glisse qui ne vous convient pas.

A lire en complément : Jouer au casino sur le web Suisse !

Comment choisir ses skis ?

guide-taille-skiPour les skis, les multiples possibilités en matière de disciplines (ski alpin, ski de fond, hors piste, freestyle…) font qu’il existe plusieurs types de skis différents et bien spécifiques, qui ne sont absolument pas interchangeables. Il vous faudra donc avoir plusieurs paires de ski si vous aimer mélanger les styles. Notre astuce est la location materiel ski soit chez des boutiques professionnels un peu cher soit auprès d’autre skieurs qui louent leur materiel à prix intéressant.

Vous faites de la piste ?

Ainsi, pour la piste, les skis paraboliques sont particulièrement adaptés : leurs extrémités sont plus larges et ils bénéficient d’une taille plus étroite au niveau des fixations, particularité qui permet de réduire les dérapages et de mieux négocier les virages.

A découvrir également : Astuces pour transformer son jardin en aire de jeux

Du freeride ?

Les skis freeride, très polyvalents, permettront d’être à l’aise en hors piste. Pour ceux qui aiment faire des figures et s’essayer à quelques acrobaties, les skis freestyles recourbés à l’avant et à l’arrière sont tout indiqués. Les débutants opteront pour des snowblades : skis beaucoup plus courts que des skis traditionnels, permettant de s’amuser tout en se familiarisant avec les gestes de la discipline.

Ou du ski de fond ?

Les skis de fond sont longs et fins, et permettent de skier sur terrain plat, même par faible enneigement, quant aux skis de randonnée, ils sont plus légers que les skis alpins, tout en étant plus longs et plus larges pour un meilleur confort en endurance, et bénéficient de fixations spécifiques.

On décidera de la taille des skis en fonction de son niveau mais en prenant en compte la discipline que l’on souhaite pratiquer. Une règle simple : plus les skis sont courts, plus ils sont maniables, mais moins ils sont stables.

En revanche, plus ils sont longs, meilleure sera la stabilité et la vitesse, mais plus difficile ce sera de négocier les virages. La flexibilité elle aussi bénéficie d’une règle simple : plus les skis sont flexibles, plus ils sont maniables, mais des skis plus rigides offriront de meilleures performances à ceux qui savent les maîtriser.

Comment choisir son snowboard ?

Les snowboards sont regroupés sous quatre catégories principales : le snowboard carving, ou alpin, étroit est une planche dont la forme rappelle celle d’un ski est à réserver à la piste. Elle a une bonne stabilité et permet d’enchaîner les virages avec une certaine facilité. Tout comme pour le ski, nous vous recommandons de penser à la location snowboard et éviter l’achat neuf si l’utilisation reste ponctuelle.

La planche freestyle est large et courte, avec des extrémités symétriques et recourbées, qui permettent de sauter dans n’importe quel sens : c’est la planche de ceux qui aiment les figures.

La planche freeride est le snowboard polyvalent par excellence, et donc celui que choisira le débutant.

Enfin, la planche swallow est faite pour la poudreuse uniquement. Une planche flexible est plus facile à contrôler pour commencer, mais elle devient vite instable à plus grande vitesse, mais les planches rigides sont moins maniables.

Donc les néophytes opteront pour un snowboard flexible, tandis que les riders expérimentés pourront se permettre des planches plus rigides afin de gagner en vitesse.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons