Comment soigner les affections psychosomatiques ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

De nombreuses maladies psychosomatiques sont encore stigmatisées et mal comprises par les populations de nos jours. À l’exemple des céphalées chroniques entraînant généralement des crises convulsives, ces maladies provoquent des douleurs et souffrances au même titre que les maladies organiques. Dans la plupart des cas, les maladies somatiques sont la conséquence d’un état d’angoisse ou de stress. Cela provoque un choc psychologique source de l’effondrement des défenses naturelles du corps, d’où le déclenchement d’une affection organique.

A découvrir également : Quel est le secret marketing des parfums féminins Hugo Boss ?

La compréhension de la maladie psychosomatique

Les modalités de production de la somatisation sont différentes. La somatisation peut être comprise comme le processus de transformation des problèmes affectifs ou psychiques en perturbations corporelles. À titre illustratif, vous avez le surmenage, la perte d’un objet de grande envergure, la dépression à la perte d’un être cher, la séparation amoureuse… Ces différentes réactions provoquent la tristesse, la nostalgie, la colère, la déception, etc.

Le traitement des maladies psychosomatiques

Pour mieux traiter les maladies psychosomatiques, il est capital de tenir compte des aspects somatiques et psychiques. Cela requiert nécessairement un suivi médical et une psychothérapie. Le premier consiste à prendre les médicaments afin d’atténuer la crise et le second quant à lui aide au rétablissement de l’équilibre psychique.

Lire également : Auto-sabotage: quand le bonheur ne suffit plus

En principe, la déstabilisation de l’équilibre psychique provient des traumatismes et des émotions fortes dont l’incapacité de se libérer vient s’exprimer à travers votre corps. Le corps se trouve malheureusement contraint de subir la décharge de ces émotions. Le traitement thérapeutique permet ainsi de libérer votre corps de cette emprise des émotions. Cette psychothérapie libère les ressources de votre psychisme afin de redonner à ce dernier la possibilité de mieux réguler les tensions pouvant provoquer de nouvelles crises.

Le thérapeute peut recommander l’une des techniques thérapeutiques à appliquer pour les maladies psychosomatiques. Il s’agit de la méditation corporelle, la relaxation, etc.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons