Quels sont les avantages de CSE pour les salariés ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Créé en septembre 2017 par ordonnance, le CSE se définit comme le conseil social et économique d’une entreprise. Sa naissance a été la mort programmée des anciennes instances de décision du personnel de l’entreprise. Le CSE incarne aujourd’hui la seule voie pour les partenaires sociaux de discuter avec l’employeur. Débattre des sujets comme l’hygiène, la santé, la sécurité, et les conditions de travail en général passe forcément par ce conseil. Nous vous invitons à découvrir dans cet article les avantages que présente le CSE pour les salariés.

Le rôle du CSE

A lire en complément : Les différents types de mobil homes pour les vacances

Le CSE a un rôle double. Il a des attributions économiques et des attributions sociales et culturelles dans la bonne gestion de la vie en entreprise. Les salariés peuvent, dans ces conditions, bénéficier des avantages dans leurs entreprises par le biais du CSE dans le cadre des activités sociales et culturelles. Il joue à la fois le rôle du Délégué des Personnels (DP), du Comité d’Entreprise (CE) et du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT). Ainsi, avec cette nouvelle organisation, les rencontres sont organisées facilement et l’effectif des interlocuteurs des travailleurs est réduit afin de simplifier les débats pour aller plus vite et gagner du temps.

Les avantages du CSE aux salariés

Des avantages salariaux comme la cantine d’entreprise, le ticket-restaurant et la prime de vacances sont proposés par l’employeur ou sont rendus obligatoires par la loi. De même, les représentants des travailleurs salariés aux CSE dans le cadre des activités sociales et culturelles peuvent les intégrer dans le budget de ces activités. Vous pouvez en savoir davantage sur Club Employés, startup spécialisée dans l’avantage CE.

A lire aussi : J'ai bien choisi le parfum de mon homme

En effet, les atouts de CSE visent à fidéliser les travailleurs tout en augmentant leur pouvoir d’achat à travers les tickets restaurants, les réductions ou offres promotionnelles dans les boutiques, places de cinéma, les voyages et autres. Ce système permet de rendre également l’entreprise très attractive pour pouvoir bénéficier des nouveaux talents.

Les bénéfices directs pour les salariés

Les bénéfices dont profitent les salariés avec le CSE se présentent comme suit :

  • La billetterie et le spectacle : les salariés bénéficient gratuitement des billets pour différents événements comme le cadhoc, la danse culturelle, le cinéma, etc.  ;
  • Vacances et voyages : les sorties officielles, les week-ends touristiques, les séjours linguistiques, etc. ;
  • Détente, loisirs et culture : visiter des parcs d’attractions, faire des activités sportives, aller au cinéma, à la bibliothèque, au club photo, au repas personnel et avoir un arbre de Noël sont l’œuvre du CSE.

Pour finir, on peut retenir que le CSE offre de nombreux avantages aux travailleurs salariés des entreprises. Il leur offre la possibilité de mener des activités pour lesquelles ils étaient limités pour des raisons financières. Il est vrai que le CSE a ses valeurs limitées, mais il reste un moyen de motiver le salarié. Quoi de plus pour rendre heureux l’ensemble des membres de la famille de chaque travailleur ? Les employeurs, quant à eux, profitent désormais d’une meilleure prestation de services de la part des employés.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons