Les tendances de fond à connaître pour mieux piloter son entreprise

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Les business plan à moyen et à long terme sont terminés (ou presque). Dans un environnement dynamique et constamment innovant, les entreprises ont de moins en moins la possibilité de créer le planning de production parfait. Il devient difficile de mettre en place une stratégie de production pérenne qui ne nécessitera aucun ajustement. Comment prévoir les innovations et les tendances du marché de demain ? Comment se réajuster en permanence pour ne pas être à le traîne et proposer des  produits qui seront obsolètes avant l’heure ?

Difficile de prévoir l’innovation

La loi « court-termiste » domine désormais le quotidien des entreprises. Ces agitations permanentes provoquées par les nouvelles technologies nous oblige à repenser notre manière de produire et plus globalement de penser la création d’un produit.

Il est pourtant toujours fondamentale de prévoir des plans d’actions à plus ou moins longs-termes pour développer une vision stable et solide de son entreprise, mais la routine n’est dès lors plus possible.

Le changement fondamental réside surtout dans le besoin d’adaptation en fonction des changements provenant du marché lui-même. Si nous pouvions prévoir une relative stabilité des marchés dans les secteurs les plus classiques de l’entreprise (industrie, PME), la mutation digitale et « l’esprit start-up » a déstabilisé les choses ce qui oblige les sociétés à revoir leurs méthodes de management.

Face à l’innovation permanente, les entreprises doivent passer en mode Agile. Voici quelques scénarios pour améliorer le management de vos équipes face à cette « révolution » en marche. 

La révolution agile

Dans un scénario où le changement constant est normal, les entreprises doivent être agiles et établir des processus et des méthodologies souples qui les aident à répondre aux nouveaux besoins des clients et aux nouvelles compétences.

Il n’est plus possible de prendre deux ou trois ans pour réfléchir et mettre un nouveau produit ou service sur le marché. Dans un environnement ou le « beta testing » prévaut, les clients doivent essayer le produit le plus rapidement possible pour voir si cela fonctionne ou pas, ils feront alors leurs commentaires en direct pour tenter d’améliorer le produit en fonction de leurs besoins.

Même le recrutement doit faire face à cette révolution. Les cabinets de management de transition ont un côté d’enfer sur le marché de l’emploi, car ils permettent d’accompagner les entreprises dans leurs stratégies de changements. Ces dernières sont alors accompagnées de dirigeants disposant d’une très grande expérience en management pour prendre les bonnes décisions rapidement.

Faire appel à un manager de transition permet de régler les grandes problématiques suivantes :

Remplacement rapide d’un manager très qualifié sur une période de 6 mois à 2 ans. Cela évite une baisse de productivité de l’entreprise et permet de repenser les processus établis dans la société pour viser plus de performance.

Redressement fiscal ou banqueroute : si l’entreprise n’est plus rentable, que ce soit à cause d’un produit devenu obsolète ou d’un manque de diversification de l’offre. Le manager peut offrir un œil et une méthodologie extérieure pour améliorer la situation

Fusion ou acquisition : un entreprise qui se fait racheter va devoir changer ses processus et repenser sa hiérarchie. c’est un changement important qu’il faut considérer

Transformation digitale

Amélioration de la performance

Mettre l’accent sur le consommateur

La stratégie des entreprises doit être axée sur le client. La conception du produit, du service et de la stratégie doit être totalement axée sur le consommateur et la manière dont ses exigences évoluent en fonction du marché.

“Nous devons placer le client au centre de tout. Toutes les entreprises doivent fournir un service client digne de ce nom, cet aspect ne peut plus être pris à la légère», explique le consultant en management des entreprises du site controledegestion.org

L’entreprise est en contact permanent avec la société civile

Les entreprises doivent être connectées à leur écosystème. Il est loin le temps où chaque entreprise développait ses produits, sa stratégie et ses services à huis clos dans un petit laboratoire d’idées.

Les entreprises doivent toujours être en lien avec leur écosystème, avec les startups se veulent disruptives  pour faire évoluer leur marché. La plupart des entreprises innovantes travaillent désormais avec des datas scientists, ces experts en marketing autour du Big Data

Vous l’aurez compris, les entreprises doivent désormais s’adapter pour devenir plus productive et pour être plus en phase avec leur marché. Les produits vont devenir chaque jour plus nombreux et vont s’adapter à leur environnement pour épouser toujours un peu plus les besoins des consommateurs. Cette révolution se veut agile et permanente.

S’inspirer des Big Data

Les Big Data font l’objet d’une révolution sans précédent dans le monde de l’entreprise. Les données n’ont jamais été aussi nombreuses et cette avalanche de données a une incidence énorme sur les nouveaux enjeux liés aux mode de consommations.

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