Comment secourir une personne en situation d’arrêt cardiaque ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Quand une personne s’écroule brusquement, il n’est pas toujours évident de savoir que faire face à la situation. Dans ce genre de cas, les plus fréquents et les plus risqués sont l’arrêt cardiaque. Quels sont les bons gestes à faire avant l’arrivée des ambulanciers ? Une question que se posent de nombreux gens qui se sentent impuissants quand cela arrive à une personne à côté d’eux. Voici quelques points à noter et qui peuvent sauver des vies.

A découvrir également : Toilette sèche: comment ça marche?

Comment le reconnaître ?

La première réaction d’une personne qui subit un arrêt cardiaque est la perte de connaissance, et elle n’a plus aucune conscience quand on lui parle. Il faut également vérifier sa respiration, car généralement une victime d’arrêt cardiaque n’a pas de respiration régulière. Ils arrivent même qu’elle ne respire plus, ce qui a pour risque d’arrêter le cœur de la personne. Face à cette situation, il faut agir dans les 5 minutes qui suivent pour éviter qu’elle meurt jusqu’à l’arrivée des secours.

L’appel des secours et le massage de cœur

De toute évidence, quand une personne s’évanouit il est tout à fait normal d’appeler les secours. Mais au cas où il y aurait des docteurs ou autres dans les parages, c’est toujours mieux que les personnes vivant ou travaillant dans le milieu médical prennent immédiatement en main le sujet. Sinon, il ne faut pas hésiter à faire un auto-stop afin d’emmener le plus tôt possible la victime à l’hôpital le plus proche de l’accident. Pour retenir la vie de la victime d’arrêt cardiaque jusqu’à l’arrivée de l’ambulance, il est important de lui faire un massage cardiaque. Pour le faire, il faut allonger la personne et bien droite. Il ne faut pas non plus oublier de lui faire un bouche-à-bouche pour l’aider dans sa respiration. Pour qu’elle soit bien aérée, il est important de ne pas laisser les gens le contourner. L’idéal serait de suivre une formation de secouriste pour maîtriser les bons gestes du massage cardiaque et des premiers secours.

A lire aussi : Comparer les plus grandes enseignes en toute confiance

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons