À quels endroits peut-on se faire tester pour le COVID-19 ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Bien que le déconfinement ait pris effet lundi, le virus Covid-19 n’a pas disparu. Beaucoup de Français se demandent s’ils l’ont eu, ou s’ils l’ont en ce moment, asymptomatique ou avec des symptômes prouvés. Pour éliminer le doute, il est maintenant possible d’être testé. Quels sont les tests pour Covid-19 ? De quoi se composent-ils ? Où pouvons-nous être testés ? Nous faisons le point sur le sujet.

A voir aussi : Des vitres éclatantes en 5 étapes

Quels sont les différents tests pour Covid-19 ?

Il existe deux types de tests de dépistage.

Les tests virologiques (RT-PCR)  : effectués par voie nasale en utilisant une sorte de longue tige de coton, ils permettent de déterminer avec certitude si le patient est porteur du virus. Le résultat est généralement connu dans les 24 heures.

A lire en complément : Organiser une soirée de fin d’année en entreprise : les erreurs à ne pas commettre

Tests sérologiques : effectués par prélèvement sanguin, elle détecte la présence d’anticorps pour déterminer si le patient a contracté le virus. Ils sont moins chers et plus rapide que les tests PCR, mais moins fiable. Ils en sont encore à la phase d’évaluation pour déterminer, entre autres, s’ils sont capables de détecter l’existence de l’immunité. Ils ne devraient pas non plus être utilisés en premier recours à la lumière des symptômes du virus.

Où pouvons-nous être projetés ?

Les structures offertes par ces tests sont de plus en plus nombreuses. Elles sont principalement réalisées par des laboratoires d’analyse biologique, le CHU et certains centres de santé. Certains hôpitaux ont ouvert à la fois des centres de consultation ambulatoire et plusieurs municipalités.

0 800 130 000Pour trouver le site coronavirustest le plus proche, Sante.fr vous propose cette carte interactive. Le gouvernement a également mis en place un numéro gratuit : .

Quelles sont les conditions à tester ?

Les tests de PCR virologiques sont effectués sur ordonnance médicale, pour les personnes présentant des symptômes. Consultations, ou meilleures téléconsultations ( contacts), qui sont effectués pour obtenir un test de dépistage covid-19, sont remboursés à 100 % par l’assurance maladie.

personnes qui ont été en contact Les , présentant un risque élevé de transmission, avec une personne ayant subi un test positif doivent être contactées directement par les services d’assurance maladie pour effectuer le test sans ordonnance.

Que faire si les symptômes sont associés à Covid-19 ?

Reconnaissez-vous certains des symptômes associés à Covid-19 comme la difficulté à respirer, la fièvre, la toux, la fatigue inhabituelle, les maux de tête, la douleur, le mal de gorge, la perte de goût ou d’odorat ?

  • porter un masque et éviter les contacts.
  • prendre rendez-vous avec votre médecin, si possible par téléconsultation (sans déplacer vous limitez les contacts).
  • S’ il confirme vos doutes, il vous prescrira un test virologique RT-PCR.
  • Trouvez le centre de dépistage Covid19 le plus proche et allez là avec votre carte vitale et la recette.

Si vous avez été identifié par un médecin comme une « personne de contact  », passez sans ordonnance et immédiatement si vous vivez avec la personne infectée. Ou 7 jours après le dernier contact avec la personne malade.

Après le test, les résultats seront disponibles dans les 24 heures. En attendant qu’ils restent à la maison.

Que faire si mon test Covid-19 est positif ?

Si le test est positif, votre médecin vous déclarera « contact covid » et une enquête sera effectuée auprès des personnes avec qui vous avez été en contact les jours précédents.

De votre côté devrait vous isoler à la maison, porter un masque en présence d’autres personnes et surveiller votre santé et l’apparition de symptômes (consommation quotidienne de température). Si vous avez de la difficulté à respirer, appelez 15.

 

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons