Réussir le choix d’une prépa après un bac ES

0

Les CPGE ou les classes préparatoires aux grandes écoles restent le meilleur moyen pour accéder aux plus grandes écoles. La prépa a pour principal but de connaitre les fondamentaux pour commencer les études durant deux ans. Ainsi, elle permet d’optimiser les chances de réussites des candidats aux concours des grandes écoles qui s’annoncent souvent rudes. Pour une prépa après un Bac ES, de nombreux cursus existent. Pour mener à bien donc son choix, il est important de considérer différents critères.

Les critères de choix indispensables

Au moment de faire le choix d’une classe prépa, plusieurs critères sont à prendre en compte, mais il est important de se concentrer un peu plus sur certains aspects qui vont vous apporter une certaine commodité durant la période scolaire. La première chose à prendre en compte est le statut et le prix. En effet, une CPGE peut être publique, privée, sous contrat ou hors contrat. Ainsi, le prix peut varier selon la classe, certaines sont gratuites et d’autres peuvent aller jusqu’à 10 000 euros. C’est pour cette raison qu’il est vraiment important de bien choisir son centre. Actuellement, il est possible de trouver un Centre de préparation très abordable et qui dispense les meilleures formations ; Il suffit de bien chercher sur internet pour ce qui vous convient financièrement. Il est également important de réfléchir sur l’internat et le logement surtout pour ceux qui sont loin de leur maison familiale. Il est donc préférable de choisir un établissement qui possède un internat. Enfin, il est aussi important de considérer les langues proposées qui devront être des dialectes que vous maîtriser très bien. Il faut donc que les langues fassent parties de ce que vous avez appris au lycée.

Choisir une classe prépa : qu’en est-il de la notoriété ?

Souvent, la famille des étudiants choisissent les classes prépas selon leur réputation. Même si c’est important d’intégrer une classe prestigieuse, il est toujours important d’être réaliste et d’être prudent. Il faut aussi essayer de ne pas se laisser abattre dans le piège des palmarès. Au moment de l’inscription sur le site de l’admission post-bac, les élèves ont en effet la possibilité de faire la demande de six prépas que ce soit public ou privé. Ainsi, la plupart d’entre eux ont tendance à choisir les six premières prépas proposées ou les palmarès. Toutefois, il faut comprendre que votre inscription ne sert à rien si vous n’avez pas réellement le niveau nécessaire. Il est à noter qu’il est essentiel d’avoir au moins 16 de moyenne pour intégrer ce genre d’école. Donc, vous risquerez de ne rien avoir au final si vous ne choisissez que ce genre de classe.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com