Les bracelets rigides : du bangle au bracelet jonc

1

Plus encombrant et moins chic qu’un fin bracelet souple (chaine, gourmette …), le bracelet rigide est un bijou au style affirmé. S’il a longtemps été en métal précieux type or ou argent, on le trouve désormais dans des matières moins nobles, qui permettent un grand nombre de fantaisies ! On aime le porter sans restriction dans ses looks de tous les jours. Mais au fait, un bracelet rigide, ça se porte comment ? Les bangles en verre ou en métal sont ils réservés à certains looks ? Comment assortir son bracelet rigide oversize type manchette à sa tenue ?

Le bracelet rigide ou bracelet jonc, mode d’emploi

En matière de bracelet fantaisie, il existe trois grands types de bracelet rigide : le bracelet fermé, le bracelet ouvrable et le bracelet ouvert.

Le bracelet fermé est également appelé bangle. On l’enfile par la main, il est donc important d’en connaître la taille pour être sûr de pouvoir le passer ! Il se porte généralement en plusieurs exemplaires, selon sa taille : On portera une myriade de bracelets fins mais on ne portera que deux ou trois bracelets de section plus importante.

Le bracelet ouvrable est généralement chic. Il ne pose pas de problème de taille et s’enfile rapidement : idéale pour les filles pressées ! Ce type de bijou se porte généralement seul.

Enfin, le bracelet ouvert. C’est le bracelet fantaisie rigide le plus répandu : facile à enfiler et à enlever, il convient à tous les poignets.

Les bracelets multirangs à travers les âges

Le bracelet est l’un des plus vieux bijoux au monde. De tous temps, homme et femme l’ont porté, de façon ornementale pour indiquer leur richesse ou leur rang social. Aujourd’hui, le bracelet est un simple bijou que l’on porte pour agrémenter sa tenue. Parmi la multitude de bracelet et de bracelets rigides, il y a les bracelets bangle. Il s’agit de fins bracelets en verre venus d’Inde. Ces petits bracelets indiens se portent par 10, 20 voir 30 à chaque poignet. Ils tintent en s’entrechoquant entre eux en un son caractéristique. Il en existe de toutes couleurs, certains sont ornés de paillettes.

Les bangle existent également dans les pays orientaux. Ils sont en or ou en argent, plus massifs et plus solides que leurs homologues indiens. Ces bracelets ethniques se portent par 2,3 ou 4 mais pas plus.

La tendance du moment : le bracelet manchette

Le bracelet manchette, c’est ce bracelet rigide très large. Il s’agit d’un bracelet ouvert, plein ou ciselé. On aimera le porter sur un top manches longues, d’une couleur contrastante. Certains modèles de bracelet manchette se portent par deux : un à chaque bras.

Le bracelet manchette éclipse tous les autres bijoux : Or de question de porter d’autres bracelets rigides ou autre avec un bracelet manchette !

Share.

Un commentaire

  1. Je viens de découvrir les bracelets bangle, je ne connaissais que les séminaires dans le même genre.
    Ces bracelets bangle en verre ne risquent-ils pas de se casser?

Powered by themekiller.com